L’association de Marseille, Quartier Nord/Quartier Fort (QNQF), dénonce «l’instrumentalisation» de l’échec de l’équipe de France de football et la montée de l’islamophobie» et de la négrophobie.
Par le truchement de la voix des hérauts habituels de la Réaction, des nostalgiques de l’ordre, de la famille et de la patrie que sont les Eric Zemmour et les Alain Finkielkraut, la frange la plus radicale de l’opinion française se fait entendre et exprime avec jubilation le plaisir qu’elle éprouve à l’échec de l’équipe de France au Mondial.
Pour cette clique d’intellectuels croyant souffrir du syndrome de Cassandre, l’équipe de France (EDF) est la démonstration par les faits de toute leur fantasmagorie haineuse et ils y projettent pèle mêle leurs analyses outrancières, leurs préjugés et la somme des raccourcis idéologiques qui les définient. L’EDF n’est pas plus représentative de la société française que ne le sont l’assemblée nationale ou le sénat !!!
Par contre QNQF tient à dénoncer la dérive ouvertement raciste des autorités politiques, médiatiques et sportives de ce pays. Les évènements de la coupe du monde ne sont qu’un épiphénomène volontairement grossi et grossier, nous dénonçons également l’instrumentalisation qui en est faite et nous mettons en garde les irresponsables qui veulent se servir de cette actualité pour creuser encore plus le fossé entre les différentes composantes de la société, le «vivre ensemble» commence toujours par une distanciation des faits.