Addendum : Le discours de François Fillon dans son intégralité
François Fillon a inauguré lundi matin une nouvelle mosquée à Argenteuil (Val d’Oise), regrettant que les musulmans soient “encore trop souvent l’objet de discriminations”. Le Premier ministre a prévenu que la République resterait “intraitable à l’égard de ceux qui bafouent ses principes”.
“Pour mieux lutter contre ces actes, j’avais proposé au président” du Conseil français du culte musulman (CFCM) Mohammed “Moussaoui, après la profanation de la mosquée de Saint-Etienne (en février, NDLR), d’instaurer un partage régulier de l’information entre le CFCM, les services de police et de gendarmerie”, a-t-il expliqué dans son discours. “L’objectif, c’est de permettre un meilleur suivi de la prévention en amont et des suites judiciaires en aval”.
François Fillon a précisé que le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux venait “de signer avec le CFCM une convention-cadre qui permettra de mettre en oeuvre un suivi statistique et opérationnel des actes hostiles aux musulmans de France”.
Le chef du gouvernement a par ailleurs demandé à la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie de “renforcer la formation des magistrats spécialisés dans la lutte contre le racisme et la xénophobie”.
“Face au racisme, il faut être ferme. Face au racisme, il ne faut pas se laisser aller à la victimisation”, a observé M. Fillon. “Le racisme, c’est un délit, mais il est d’abord imbécile”.