François Fillon, le premier ministre inaugurera ce lundi 28 juin la mosquée Al-Ihsan (la bienfaisance) à Argenteuil, dans le Val-d’Oise, aux côtés de Brice Hortefeux, le ministre de l’Intérieur, également Ministre des Cultes, de Mohammed Moussaoui le président du Conseil Français du Culte Musulman, et de Dalil Boubaker le recteur de la grande mosquée de Paris.
(…) Je m’étonne de cette sorte de catho-laïcité qui devient le schéma de pensée dominant en France. La loi du 9 décembre 1905 impose à la République de garantir le libre exercice des cultes…donc de tous les cultes.
Il était grand temps que le gouvernement donne des gages aux musulmans échaudés par les dérapages islamophobes liés au débat sur l’identité nationale, par les conséquences du vote Suisse sur les minarets et par le débat du le niqab. (…)
Il est heureux que le président de la République et son gouvernement, reprennent, à une semaine du vote de la loi d’interdiction du port du voile intégral dans l’espace public, des initiatives sur la question de l’égalité et la diversité qui semblaient abandonnées depuis les élections régionales au profit d’une fuite en avant sécuritaire.
Il est souhaitable que le gouvernement ne fasse plus de la diversité et des quartiers populaires des banlieues, le laboratoire des politiques sécuritaires.
Patrick Lozès (merci à Arbre Sec)