Saint-Nazaire – Décerné par la fédération Léo-Lagrange, le label École sans racisme est l’aboutissement d’un atelier mené sur l’année scolaire.
« Ici à Pierre Norange on représente le mélange […] contre le sexisme et toutes les formes de racisme ». Cet extrait de l’hymne du collège Pierre-Norange, écrit par des élèves, symbolise la démarche entreprise par l’établissement aux 16 nationalités différentes. Jeudi après-midi, les jeunes ont présenté en public les fruits de leur réflexion.
« Cette journée est l’aboutissement d’un travail commencé lors de la Semaine d’éducation contre le racisme », souligne Anne Le Hécho, conseillère principale d’éducation. Durant l’année scolaire, une trentaine de collégiens ont ainsi participé à un atelier, avec pour objectif « de mettre en valeur le vivre ensemble et la diversité culturelle du collège, et pour certains de témoigner de leurs parcours d’enfants d’immigrés », explique Isabelle Mayol-Bertrand, professeur d’espagnol. Théâtre, chant et danse ont ainsi fait état de cette diversité, appuyée par une exposition sobrement titrée Portraits.
En cette occasion, la fédération Léo-Lagrange a remis au collège la plaque École sans racisme. À l’issue de la manifestation, les mères de l’École des mamans ont également reçu un diplôme validant leur participation aux cours d’apprentissage du français.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x2y318_le-camp-de-la-mort-de-la-tolerance_fun[/dailymotion](South Park – Le camp de la mort de la tolérance)(merci à M.)