Fdesouche

Un million d’Américains qui ont les moyens de payer leur hypothèque, parce qu’ils ont toujours leur emploi, refusent de le faire. Ils ont décidé que cela n’en valait plus la peine parce que la valeur de leur maison a trop baissé (ce phénomène s’appelle: “underwater“).

C’est une tendance qui se répand comme une traînée de poudre, dans le Sud des États-Unis en particulier. On la qualifie de: « strategic default. »

Sur une seule rue, 16 maisons sur 44 sont vides pour cette raison. Un jeune couple raconte qu’il a payé 262 000$ pour sa résidence en 2006. La banque l’évalue aujourd’hui 142 000$, “Cela ne vaut plus la peine de payer,” dit le mari qui travaille au département de vérification d’une université. “S’en aller est devenu la chose in à faire,” ajoute-t-il en disant que de plus en plus de gens le font. D’ailleurs, l’entreprise youwalkaway peut vous aider dans ce dossier….

Un autre couple, plus âgé, a trouvé la décision plus déchirante. Leur maison, achetée 400 000$ il y a trois ans, vaut aujourd’hui 85 000$. “Nous ne sommes pas des méchants, nous prenons une décision d’affaires,” dit l’épouse, visiblement mal à l’aise.

Ces propriétaires ont tous tenté de renégocier leur hypothèque, mais la banque n’a rien voulu entendre, disent-ils.

S’en aller ainsi est légal. Il y a toutefois des conséquences au niveau de l’accès au crédit pour ceux qui le font. Le gouvernement refuse d’intervenir dans ce dossier, car tous ces propriétaires ont encore un emploi. Il aide les chômeurs.

Nous sommes en présence d’une situation hors-norme: la proportion de maisons dévaluées (“underwater“) est effarante. On parle de 50% en Arizona. Que penser des propriétaires qui se comportent ainsi? Manquent-ils de principes? Ou est-ce le marché qui les a laissé tomber? Peut-on se faire justice soi-même? Et qu’en sera-t-il de ceux qui demeurent dans leur maison entourée de maisons vides?

Ce phénomène est troublant. Ni le gouvernement ni les banques ne peuvent jouer à l’autruche car Main Street a tous les éléments en main pour bousiller la reprise si on ne l’écoute pas.

Pour en savoir plus, voici un reportage présenté à l’émission (en Anglais) “60 minutes. ” On y entend les témoignages de plusieurs propriétaires qui ont choisi de cesser de payer leur hypothèque et donné les clés à la banque pour qu’elle se débrouille avec la maison.

Les Affaires

Fdesouche sur les réseaux sociaux