C’est un parent d’élèves de l’école maternelle Léon-Frapié qui a alerté le Réseau Éducation Sans Frontières (RESF), samedi.
Patricia (prénom d’emprunt), une maman d’origine centrafricaine, et dont les deux enfants de quatre et cinq ans sont nés en France et scolarisés à l’école Frapié, est menacée d’expulsion.
Selon RESF, la préfecture du Nord aurait refusé le renouvellement de son titre de séjour ” sans explications “. RESF a mis en ligne une pétition refusant l’expulsion de Patricia et de ses deux enfants, signée par 88 personnes, ce lundi soir. Quant aux parents d’élèves, malgré la fin d’année scolaire proche, eux aussi se mobilisent. La plupart d’entre eux n’ont appris la nouvelle que ce lundimatin. Patricia, qui travaille dans la restauration et a reçu une promesse d’embauche de son employeur pour le mois d’août, garde espoir. Son dossier sera examiné par la commission consultative départementale de réexamen des situations administratives des étrangers (CODRESE), le 15 juillet. De son côté, la préfecture fait savoir que son titre de séjour n’a pas été renouvelé ” dans la mesure où (Patricia) s’était prévalue d’éléments frauduleux pour l’obtenir ce qu’ellen’a pas contesté devant le juge administratif la décision de la préfecture “.
(Merci à Sainte-Rita)