L’Inde proteste pour la première fois contre la politique d’immigration anglaise qui favorise les pays européens. Les entreprises indiennes qui investissent énormément au royaume-uni restent donc sur la sellette face à cette immigration choisie.
Le ministre du commerce Anand Sherma, qui a rencontré mardi le Premier ministre anglais David Cameron, lui a fait part de son inquiétude, rapporte le Times of India. Le chef du gouvernement britannique, qui se rendra en Inde en juillet, a cependant annoncé sa volonté d’attirer les investissements de la plus grande démocratie du monde, principalement dans le secteur des services.
52% de l’immigration au Royaume-Uni provient des pays hors de l’Europe. Alors que le pays accueillait 142 000 immigrés en 2009, elle montre aujourd’hui sa volonté de freiner les arrivées. Des quotas pour ressortissants des pays hors de l’Union européenne vont bientôt voir le jour. Seulement 24 100 non Européens pourront rejoindre l’île anglophone d’ici avril 2011, soit une baisse de 5% en un an.