Fdesouche

La délibération n°22 du Conseil municipal du 24 juin 2010 d’Aulnay-Sous-Bois (93) préconise d’instaurer un un menu «sans viande» dans les can­tines scolaires. Certains parents musulmans ne souhaitent pas que leurs enfants mangent des légumes qui auraient tou­ché de la viande non hallal …

C’est le retour d’un texte qui avait été à l’époque fort dis­cuté. Cela constitue en un changement important du règle­ment des can­tines sco­laires. A l’époque l’application de ce nou­veau règle­ment expérimentale était can­tonné à très peu d’écoles, aujourd’hui ce règle­ment veut se géné­ra­li­ser et s’automatiser. En réalité c’est une rupture très impor­tante dans le mode de traitement laïc des comportements alimentaires religieux. Pour­quoi ?

L’accommodement selon lequel des menu sans porc était pro­po­sés ne sem­blait plus suf­fire. Il y a effectivement une forte pres­sion de la part de certaines familles musulmanes (sont elles rares?) pour que les viandes pro­po­sées à la can­tine à leurs enfants soient stric­te­ment issues d’animaux abat­tus selon le rite musul­man. D’autres familles, moins nom­breuses, n’acceptent pas que leur enfants mangent même des légumes qui auraient tou­ché de la viande non hallal. Rendre la consommation de la viande optionnelle n’était donc pas une solu­tion pour ces personnes comme cela était pro­posé dans le der­nier règle­ment. Le menu «sans viande» permettrait de satisfaire ces demandes.

MonAulnay.com (Merci à artichaut)

Fdesouche sur les réseaux sociaux