La délibération n°22 du Conseil municipal du 24 juin 2010 d’Aulnay-Sous-Bois (93) préconise d’instaurer un un menu «sans viande» dans les cantines scolaires. Certains parents musulmans ne souhaitent pas que leurs enfants mangent des légumes qui auraient touché de la viande non hallal …
C’est le retour d’un texte qui avait été à l’époque fort discuté. Cela constitue en un changement important du règlement des cantines scolaires. A l’époque l’application de ce nouveau règlement expérimentale était cantonné à très peu d’écoles, aujourd’hui ce règlement veut se généraliser et s’automatiser. En réalité c’est une rupture très importante dans le mode de traitement laïc des comportements alimentaires religieux. Pourquoi ?
L’accommodement selon lequel des menu sans porc était proposés ne semblait plus suffire. Il y a effectivement une forte pression de la part de certaines familles musulmanes (sont elles rares?) pour que les viandes proposées à la cantine à leurs enfants soient strictement issues d’animaux abattus selon le rite musulman. D’autres familles, moins nombreuses, n’acceptent pas que leur enfants mangent même des légumes qui auraient touché de la viande non hallal. Rendre la consommation de la viande optionnelle n’était donc pas une solution pour ces personnes comme cela était proposé dans le dernier règlement. Le menu «sans viande» permettrait de satisfaire ces demandes.
MonAulnay.com (Merci à artichaut)