Les faits remontent au 18 juin dernier dans la rue Jean-Vigo, à Nice-Ouest. Une voiture de police recherche un individu circulant sur une moto volée et s’arrête.
L’équipage descend et patrouille à pied. Lorsque les policiers reviennent, les gardiens de la paix constatent qu’un jeune est allongé devant le véhicule, son scooter renversé près de lui. Le cyclomotoriste les accuse de l’avoir heurté et assure être blessé à la jambe. Il exige un constat et prend à témoin des jeunes afin de créer un attroupement. Son passager est à ses côtés, debout et se plaint du pouce.
Les policiers tombent des nues, refusent le constat mais appellent néanmoins les pompiers. Ceux-ci le transportent à l’hôpital où on ne lui trouve que des éraflures. Ayant manifestement de la suite dans les idées, il dépose plainte dans un commissariat. La vidéo du véhicule de police est alors visionnée au cours de la semaine dernière. On y voit le jeune coucher son scooter et s’allonger. Le document est sans ambiguïté. Convoquée mardi dans le cadre de sa plainte, la « victime » vient avec béquilles et attelle au commissariat Auvare !
Il maintient dans un premier temps ses déclarations. Puis, confronté à la vidéo, il retire sa plainte. Mais la machine judiciaire est enclenchée.