En 2007, la communauté d’agglomération vendait à l’association des musulmans de la côte basque un terrain de 2000 m2 situé rue Joseph Latxague, pour le prix de 10€/m2, celui-ci étant non constructible. En mars 2008 (miracle ?) la mairie décidait de rendre ce terrain constructible pour accueillir une mosquée de 500 m2 avec minaret.
Ce projet de mosquée avait soulevé l’indignation de nombreux habitants de Bayonne. Le « Comité de Défense des Paysages de France » avait même tenté de s’y opposer par voie légale, et récemment des militants du Bloc identitaire avaient traversé le marché avec un camion sonorisé diffusant l’appel à la prière du muezzin pour sensibiliser la population.
Cependant, les travaux avancent, comme le montrent ces photos prises hier sur le chantier. Les projets de mosquées se multiplient actuellement dans la région : Pessac, Mérignac, Bordeaux…C’est donc au Pays-Basque de connaitre bientôt son 1er lieu de culte musulman. La France qui ne comptait que 5 mosquées en 1965 en compte désormais plus de 2500.
(Merci à Louis)