Mystérieux trafic. Au cours de l’été, l’équivalent du 30ème PIB mondial a été saisi dans deux valises (l’une contenant 134,5 milliards et l’autre 180 milliards), dans le nord de l’Italie. La somme faramineuse, acheminée par des Japonais et des Philippins, transitait en direction de la Suisse.
Si la destination finale était Genève, pourquoi passer par l’Italie ?
– La réponse pourrait s’appeler Alessandro Santi, ex-président du Consortium International des Transports de Rome, son nom figurait dans les contacts d’Akihiko Yamaguchi et Mitsuyoshi Wanatabe, les deux japonais arrêtés à Chiasso puis relâchés…
Après des semaines d’enquête et de perquisitions, les choses semblent se préciser, avec une surprise énorme : l’apparition d’une piste russe !
Les deux japonais auraient dû rencontrer des russes en Suisse, des diplomates, semble-t-il. Le rôle d’intermédiaire d’Alessandro Santi résulterait d’actes notariés, où des pourcentages sont associés à son nom, vraisemblablement le montant des commissions.
Or dans cette “piste russe”, s’il s’agit vraiment de diplomates, et vu les liens de “proximité” présumés des japonais avec la banque Centrale du Japon, entre autres, cela pourrait orienter l’enquête vers une implication directe de Tokyo et de Moscou. D’autant plus que lors des perquisitions, les enquêteurs ont trouvé trace de nombreux contacts entre Alessandro Santi et plusieurs “gouvernements étrangers”.
Autre fait troublant : ces saisies ont été réalisées dans un contexte proche de sommets internationaux : le G8 à L’Aquila en Italie début juillet et maintenant le G20 de Pittsburgh.
Quant à l’authenticité des billets d’1 milliard de dollars, elle ne fait qu’ajouter un peu de piment à l’affaire !
En 1998, date de ces « billets des États-Unis » à l’effigie de Kennedy, ils ont été émis par le Trésor US et non par la Federal Reserve (qui ne ment donc pas en affirmant qu’elle n’a jamais émis de billets de cette valeur…), « 99% des billets en circulation étaient des billets de la Federal Reserve, et 1% des billets des États-Unis »…
Ces derniers se distinguent des précédents en portant la mention « billet des États-Unis » (United States Note) et en ayant des numéros de série ROUGES (contre VERTS pour les autres, Federal Reserve Notes).
Or on voit parfaitement que les numéros de série des billets “Kennedy” sont rouges :
En outre, si l’on examine les billets de plus près, on voit autre chose : sur les billets de la Federal Reserve, le montant est en chiffres (100 sur le billet de 100 dollars), alors qu’il est en lettres sur les billets des États-Unis (one hundred). Or on distingue très bien le BILLION (milliard) en toutes lettres sur le billet Kennedy, avec à gauche la mention: THE UNITED STATES OF AMERICA.
Détail encore plus étrange : pourquoi un faussaire devrait-il faire un faux d’un billet qui n’existe pas ? Et de plus, un billet d’1 milliard de dollars !!! Ce n’est pas quelque chose que vous changez au supermarché du coin, ça ne tient pas debout…
De récentes données publiées par le Département du Trésor US montrent un solde net de 97,5 milliards de dollars de capitaux sortis des États-Unis, contre 56,8 milliards le mois précédent… Adscriptum