Des peines de 7, 15 et 20 ans de prison ont été requises samedi à l’encontre des présumés tireurs ayant pris pour cible des policiers lors des émeutes de Villiers-le-Bel en novembre 2007 et de leur complice, jugés par la cour d’assises du Val-d’Oise.
Addendum 04 juillet :
La cour d’assises du Val-d’oise a condamné cette nuit les tireurs de Villiers-le-Bel à des peines de trois à quinze ans de prison. Abou Kamara a été condamné à quinze ans de réclusion criminelle pour avoir tiré sur les policiers, son frère, Adama Kamara, à une peine de douze ans. Ibrahim Sow, 26 ans, a écopé d’une peine de neuf ans, Maka Kante, 23 ans, à été condamné à trois ans de prison pour port d’arme de 4e catégorie et Samuel Lambalamba, 24 ans, à trois ans de prison, contre sept requis, pour avoir fourni un fusil à pompe et des munitions aux tireurs.
La décision a été accueillie par les cris et les pleurs des proches, dans un climat extrêmement tendue. A 3h30, aucun incident n’était à déplorer et le calme était revenu.
L’un des deux avocats généraux à ce procès, Etienne Le Saux, a requis une peine de sept ans à l’encontre du jeune homme accusé de complicité pour avoir fourni un fusil à pompe.
Des peines de 15 ans ont été requises à l’encontre de deux jeunes, accusés d’avoir tirés sur les force de l’ordre.
Enfin, les peines les plus lourdes, 20 ans, ont été requises à l’encontre des deux demi frères du procès, qualifiés par l’avocat général de «leaders» avec des «antécédents de violence». Ils étaient également incarcérés avant leur procès.
(Merci à FredBogota