Pour Patrick Lozès, président du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran), la violence qui sévit dans le quartier de Belleville (20ème) et qui a été dénoncée par la communauté chinoise de Paris lors de la manifestation du 20 juin n’est en aucun cas un conflit intercommunautaire. Les vrais responsables de cette situation sont, d’après lui, «la misère sociale et la précarité».
La manifestation prévue en ce 20 juin 2010 à Belleville contre l’insécurité devait être une manifestation unitaire, on devait y voir des associations asiatiques, bien sûr, mais aussi le CRAN et plusieurs grandes associations antiracistes nationales. Cette forme de protestation me semblait être un signe très positif de participation des populations asiatiques à la vie socio-politique nationale.
J’ai donné mon accord pour être présent. Nous aurions tous dénoncé l’inacceptable violence dont les français d’origine asiatique et les immigrés asiatiques sont victimes. Mais nous aurions également dénoncé la violence qui sévit à Belleville et qui touche certes les personnes perçues comme asiatiques mais aussi d’autres populations. En effet les agressions à Belleville sont plus opportunistes que racistes.