Les députés examineront mardi 6 juillet la loi interdisant le port du voile intégral. La Croix publie un reportage sur la réaction des habitants d’Aubervilliers, où se «côtoient» quotidiennement 93 nationalités, face à ces femmes portant ce voile.
Accents et saveurs épicées se mêlent harmonieusement sur le marché d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et donnent l’étrange sentiment de déambuler dans un concentré du monde. En boubou, en jeans ou en sari, les habitants s’entrecroisent pour acheter fruits, légumes, mais aussi tissus orientaux, bijoux dorés et produits de beauté qui font le bonheur des femmes, voilées ou pas. Ici, le voile classique est très courant. Il se porte en couleur, sombre, sobrement ou coquettement, laissant apparaître quelques jolies mèches de cheveux. Plus rarement, Nadia est aussi amenée à servir des femmes au visage caché. (…)
Près des étals de fruits et légumes, Khadouja entend la conversation et finit par se mêler à la discussion. «Oui, mais si c’est leur choix, on est en démocratie, non ? Elles ne font de mal à personne», intervient-elle. «Je n’ai jamais vu l’une d’entre elles refuser de dévoiler son visage, assure Tahir, qui les reçoit à la caisse communale d’action sociale. Au contraire, je n’ai même pas à le demander. Elles se découvrent toutes d’elles-mêmes en arrivant. (…)».