Un groupe de femmes, les TumulTueuses, se revendiquant «féministes», se déclarent dans un communiqué opposé à une loi interdisant le port du voile intégral. Leurs revendications sont multiformes : droit à l’IVG, publicités machistes, égalité salariale, violence conjugale, dénonciation de la discrimination des femmes musulmanes, antiracisme …
(…) nous sommes résolument hostiles à une loi qui interdirait le port du voile intégral en public sous peine d’une amende et/ou d’un stage dit de citoyenneté. Nous dénonçons la malhonnêteté de ses initiateurs. Le gouvernement ne cherche qu’à poursuivre par des moyens détournés le débat nauséabond sur l’identité nationale. (…)
Nous ne croyons pas un instant que le gouvernement cherche ainsi à faire avancer la cause des femmes. Et nous refusons qu’on nous brandisse, sans aucune évaluation sérieuse, la menace de l’ «islamisme» dans nos «quartiers» pour nous faire taire, et nous rallier à des manœuvres racistes et liberticides.
“Parce que malheureusement, il vaut mieux être classé dans le groupe des hommes que dans celui des femmes, comme il vaut mieux être classé dans le groupe des blanches ou dans celui des hétérosexuelles. (…) nous effectuons l’immense majorité du travail gratuit appelé «travail domestique». (3h30 par jour contre 2h pour les hommes…) sauf quand les migrantes prennent en charge celui des blanches.”