Plus de 150 Roms ont été évacués tôt mardi matin du campement du Hanul à Saint-Denis, le plus ancien d’Ile-de-France selon des associations, très inquiètes à propos du relogement de ces expulsés parmi lesquels se trouvent plusieurs enfants.
Vers 6H00, des CRS ont évacué le camp. Des Roms et des membres d’associations ont tenté en vain d’opposer une résistance passive mais l’expulsion était achevée environ une heure après. (…) Le Hanul, un terrain privé coincé entre plusieurs grands axes de circulation, avait une “identité particulière”, selon les associations la Voix des Roms et Parada, car il existait depuis dix ans environ.
Des enfants y sont nés; 28 auraient d’ailleurs la nationalité française. (…) “On n’a pas eu de réponse à la question ‘où on va dormir ce soir?’ “, a dit abattu Saimir Mile, de la Voix des Roms, selon lequel la mairie “a refusé d’ouvrir un gymnase”. (…)
Mardi, le Centre Simon Wiesenthal a envoyé une lettre au maire communiste de la ville, Didier Paillard, lui demandant de fournir une protection policière aux Roms du campement et de mettre fin au “nettoyage ethnique“. La préfecture a annoncé avoir proposé des nuitées en hébergement d’urgence dans plusieurs hôtels du département. Mais les Roms souhaitent rester ensemble. (…) Dans un communiqué, le Mrap a condamné une expulsion “aussi honteuse que brutale” et attend maintenant des solutions “immédiates pour un relogement collectif”