Grâce à un nouveau plan du gouvernement, les enseignants vont pouvoir maîtriser physiquement les élèves et fouiller leurs affaires si la situation l’exige.
Fouilles facilitées, anonymat de l’enseignant assuré en cas de plainte d’un élève contre lui, usage de la force légalisé si la situation l’impose : voici quelques unes des mesures présentées ce mercredi le ministre de l’Education britannique Nick Gibb pour renforcer la discipline dans les établissements scolaires.
Interviewé par le Daily Telegraph, Nick Gibb explique qu’une modification des règles est devenue nécessaire pour «inverser le rapport de forces en faveur des professeur et restaurer le calme dans les classes». «Rendre leurs droits aux enseignants bénéficiera à tous les élèves», assure le ministre, qui y voit un moyen de relever les performances globales du système éducatif. Selon lui, les «enfants mal éduqués» savent détecter les «faiblesses» des professeurs et perturbent les cours au détriment de l’apprentissage des autres élèves.
(Merci à Goaliste)