Fdesouche

L’Europe doit se préparer à une décennie de croissance faible ainsi qu’à la rigueur budgétaire à partir de 2011, a prévenu le président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker.

Aujourd’hui, je constate que la situation est largement stabilisée”  a déclaré le chef de file luxembourgeois des ministres des Finances de la zone euro. Toutefois, M. Juncker, qui préside le forum des ministres des Finances de la zone euro, l’Eurogroupe, a mis en garde pour la suite.

Le plus fort de la hausse du chômage est encore devant nous.” La croissance potentielle gravitera autour de 1,5% (par an) entre 2010 et 2020.

Plus généralement, la “situation reste fragile et friable” et la reprise économique s’annonce “timide et timorée” en Europe, avec une longue période à venir de croissance faible, selon lui.

La croissance potentielle de la zone euro, c’est-à-dire le maximum possible sans générer d’inflation excessive, “va se tasser sérieusement” a mis en garde le Luxembourgeois.

M. Juncker a prévenu que les États européens allaient devoir se préparer à une réduction vigoureuse de leurs déficits et de leurs dettes, qui ont gonflé avec les plans de relance et la hausse des dépenses sociales induite par la crise.

En France, comme en Allemagne, le président Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel ont déjà clairement fait savoir qu’ils n’avaient pas l’intention de pratiquer à ce stade la rigueur budgétaire, malgré l’envolée de leurs déficits.

Je crois pas que c’est à partir de 2011, que nous pourrons entamer les stratégies de sortie” des plans de relance, avec des politiques de rigueur budgétaire, a ajouté M. Juncker. Et “nous ne pourrons pas nous contenter de faire des petits pas” a-t-il prévenu.

AFP

Fdesouche sur les réseaux sociaux