Fdesouche

Voici deux courts extraits d’un interview de Véronique Bouzou, professeur de lettres modernes, dans “Education Magazine” de juillet-août. Elle témoignage du climat de tension qui règne dans les établissements scolaires. L’interview intégral n’est pas consultable sur le site.

(…) Par ailleurs, de nouvelles formes de violence émergent, du fait des tensions communautaires très fortes dans certains établissements en banlieue.
Remise en cause des valeurs républicaines, propos misogynes, racisme anti-blancs, antisémitisme : tout y passe ! Il ne faut pas se voiler la face : violence scolaire et immigration sont intimement liées. Mais le fait d’évoquer ce sujet est tabou et vous expose à la diatribe des bien-pensants. Difficile alors de débattre sereinement sur ce thème.

(…) L’Ecole est en fait le microcosme de notre société. Le quotidien du professeur dans les écoles, collèges et lycées fait écho à ce que subissent infirmières, médecins, policiers, pompiers, agents administratifs, employés de banque, caissières de supermarché sur leur lieu de travail…
Les incivilités, insultes, menaces gangrènent notre société. Il faut espérer une prise de conscience de l’opinion publique, une réaction, un sursaut…

Réécouter : Conférence de Véronique Bouzou au local (26/11/09) :

(merci à Tetbenqwoui)

Fdesouche sur les réseaux sociaux