Le Français Christophe Lemaitre est devenu vendredi à Valence le premier sprinteur blanc de l’histoire à courir le 100 m en moins de dix secondes, en s’imposant en 9 sec 98/100 en finale des Championnats de France.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xBU_bx693SA[/youtube]
Au passage, Lemaitre s’approprie le record de France de Ronald Pognon (9.99), datant du 5 juillet 2005 à Lausanne (Suisse). Pognon était le seul Français sous cette barrière. Poussé par un vent favorable de 1,3 m/s, le Savoyard de 20 ans est devenu le 72e athlète à franchir ce temps symbolique depuis l’apparition du chronométrage électrique et la course de l’Américain Jim Hines aux jeux Olympiques de Mexico, en 1968 (9.95).
Sur la piste drômoise, écrasée de chaleur, le tout nouveau bachelier s’est imposé devant Martial Mbandjock (10.08) et Ronald Pognon (10.34).
Jusqu’ici, seuls des athlètes africains ou descendants de ce continent avaient couru sous cette marque
Jusqu’ici, seuls des athlètes africains ou descendants de ce continent avaient couru sous cette marque, à l’exception de l’Australien Patrick Johnson, athlète métis aborigène par sa mère (9.93). Le Français reste toutefois à distance du record du monde du Jamaïquain Usain Bolt (9.58) depuis la finale des Mondiaux-2009 à Berlin.
(Merci à Witten et Crayon)