Le Moyen-Âge a laissé sur notre sol plusieurs milliers de châteaux, dont une vingtaine de grandes forteresses. L’Auvergne, pays des volcans, est aussi celui des châteaux perchés : chaque sommet porte une ruine, prouesse de nos vieux bâtisseurs et témoin tragique d’un temps fabuleux. Si vous êtes pressé, si vous n’avez qu’un lieu à visiter, allez à MAUZUN, la grande forteresse de l’Auvergne.
L’endroit est sublime, tant pour le site que pour l’architecture : trois enceintes, vingt tours, deux kilomètres de murailles de pierres noires, dominant un panorama grandiose. On est saisi par la puissance et la beauté d’une oeuvre de géants dont la fascination nous transporte, pour peu qu’on ait du coeur, aux temps héroïques où l’on savait vivre et bâtir.
Tout y est étrange, car totalement étranger à ce qu’est devenue notre France en perdant son âme et en sombrant dans la laideur. Le lieu est envoûtant, il nous arrache à la terre; l’esprit y est palpable. On en redescend fortifié, retrempé pour la lutte, prêt à affronter insolemment les petites et le grandes misères de notre époque.
25 km au sud-est de Clermont-Ferrand.
Visite en juillet et août tous les jours sauf lundi, de 14h30 à 19h.
FETES MEDIEVALES les 31 juillet et 1er août 2010.
(merci au Rennais)