Un homme de 29 ans qui avait refusé une cigarette vendredi place Etienne-Pernet, dans le XVe arrondissement de Paris, l’a payé de sa vie. L’auteur présumé des faits s’est rendu ce matin à la police judiciaire sur les conseils de son frère.
Il est 1 heure près de la rue du Commerce. La victime, qui habite le quartier, et deux de ses amis discutent sur un banc lorsqu’un homme aborde le trio : il réclame une cigarette que lui refusent les trois copains. Sans insister, semble-t-il, voyant qu’il n’obtiendrait pas ce qu’il demande, il tourne les talons.
L’histoire aurait pu s’arrêter là si l’homme n’était pas revenu quelques minutes plus tard… accompagné cette fois de deux comparses. Immédiatement, le groupe, venu à l’évidence pour en découdre, s’en prend aux trois copains. Le ton monte, et une bagarre s’amorce. Les coups commencent à pleuvoir quand, soudain, un des membres du trio s’aperçoit que son ami saigne : un coup de couteau a été donné mais, dans la confusion, personne ne semble avoir vu l’arme. Puis, brusquement, les agresseurs prennent la fuite, laissant leur victime à terre, tandis que ses amis donnent l’alerte.
Agresseurs et agressés ne semblaient avoir aucun lien entre eux. Donc, semble-t-il, pas le moindre contentieux… Mis à part une simple cigarette.
Le Parisien (Merci à Tonton Christobal et Marie)