Jusque là destinée aux Ultra-marins d’Ile-de-France, la petite chaîne publique France Ô diffusée depuis peu sur tout le territoire, a de grandes ambitions à partir du 13 juillet : s’adresser à toutes les communautés de France. Elle recevra des moyens financiers supplémentaires (6 millions d’euros).
France Ô, sur la télévision numérique terrestre (TNT) depuis 2005, arrose la Métropole depuis mi-juin à la demande de Nicolas Sarkozy, qui souhaitait une meilleure visibilité de l’Outre-mer dans l’offre télévisuelle nationale.
La direction de la chaîne publique en a profité pour remodeler son identité. Le lancement officiel de la “nouvelle France Ô” interviendra mardi. «Nous avons fait évoluer l’ADN de la chaîne de la notion de diversité vers celle de toutes les identités qui constituent la France moderne», a expliqué à l’AFP Luc Laventure, directeur des antennes de RFO (réseau France Outre-Mer).
« La France a été construite par beaucoup d’identités: slaves, corses, bretonnes, alsaciennes, arméniennes, réunionaises, nord-africaines et subsaharienne… La nouvelle France Ô, c’est une façon d’assumer les frontières mondiales de la France », selon lui. Un concert retransmis de la Bastille avec notamment Youssou N’Dour, Amadou et Mariam, Chimène Badi, Khaled, Neg Marron ou Sherifa Luna, va inaugurer la chaîne.
Côté fictions, seront diffusées des productions brésiliennes, indiennes, africaines, maghrébines ou québécoises.
jeanmarcmorandini.com (Merci à Pff)