Fdesouche

Article de Patrick Lozès, Président du CRAN

L’Afrique du sud a indéniablement réussi la première coupe du monde de football jamais organisée sur le contient noir, notamment pour ce qui concerne l’organisation et l’enthousiasme communicatif.

Cette réussite appelle d’autres grandes manifestations sur ce continent, mais ce Mondial enthousiasmant qui a vu la victoire d’une belle équipe d’Espagne aura aussi eu le grand mérite de tordre le coup à certains stéréotypes.
Pendant de longues semaines à la télévision, c’est une image positive de l’Afrique qui a été montrée au contraire des caricatures et des clichés  habituels.
De nombreux enfants de France auront entendu parler du Cameroun, du Ghana, de la Côte d’ivoire, c’est-à-dire de plusieurs pays d’Afrique, et non pas d’un territoire africain indifférencié.
De nombreux adultes français ont eu la possibilité, par la présence d’équipes et de délégations africaines de comprendre que l’Afrique ne peut pas être présentée comme ayant une seule culture, que l’Afrique ne peut pas être présentée comme un continent qui ne serait pas entré dans l’histoire…

Pendant un mois, l’Afrique n’a pas systémiquement associée aux catastrophes.
Pendant un mois, l’Afrique n’était plus systématiquement cette Afrique sauvage, objet de curiosité et de crainte, cette Afrique fantasmée.
Pendant un mois, nous avons eu doit  à une Afrique enthousiaste, avec en apothéose la présence de Nelson Mandela, héros de la lutte contre la ségrégation lors de la finale, le plus grand rassemblement médiatique planétaire.

Le Blog de Patrick Lozès

(Merci à Jazzman)

Fdesouche sur les réseaux sociaux