Fdesouche

JT de France 3 :

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xe2q1b_emeute-gens-du-voyage-saint-aignan_news[/dailymotion]

(Merci à Emiloi)

Plusieurs dizaines de gens du voyage ont attaqué dimanche à coups de hache et de barre de fer la gendarmerie de Saint-Aignan, dans le Loir-et-Cher. Selon Bénédicte Laude, substitut du procureur de la République de Blois, les agresseurs, une quarantaine, dont certains au visage dissimulé, avaient d’abord pris d’assaut le peloton de gendarmerie d’autoroute de Saint-Romain-sur-Cher.

Puis, ils ont attaqué la brigade de gendarmerie de Saint-Aignan avant de se déchaîner dans le centre-ville, où ils ont abattu des arbres, incendié des voitures, saccagé des feux de signalisation et le mobilier urbain et dévasté une boulangerie, a-t-elle précisé à France-Info.

Le maire de Saint-Aignan, Jean-Michel Billon, craint un regain de violence dans les prochaines heures dans sa commune. “Ces individus sont partis, apparemment pas très loin, pour mettre leurs voitures en sécurité et revenir”, a-t-il dit à LCI. Le Monde

18h30 : Addendum Vidéo



Une cinquantaine de gens du voyage ont attaqué dimanche la gendarmerie de Saint-Aignan (Loir-et-Cher). Ils protestaient contre la mort d’un jeune homme tué par un gendarme dans la nuit de vendredi à samedi.

«Il y a eu un règlement de comptes entre les gens du voyage et la gendarmerie», a expliqué à l’AFP le maire de Saint-Aignan, Jean-Michel Billon. «Certains étaient cagoulés, armés de haches et de barres de fer», a-t-il précisé.

La gendarmerie était protégée par des gendarmes mobiles, renforcés au fil de la matinée par des gendarmes du département. Les feux de signalisation ont été ‘hachés’, des arbres tronçonnés et enflammés et trois voitures ont été brûlées», a raconté Jean-Michel Billon.

Le centre opérationnel de gendarmerie du département expliquait dimanche que la situation était «tendue» à Saint-Aignan. Un homme avait été tué par les tirs d’un gendarme, dans la nuit de vendredi à samedi lors d’une course-poursuite après avoir forcé un barrage, selon une source proche de l’enquête.

Les gendarmes auraient fait usage de leurs armes, vendredi vers 22H00, après qu’un véhicule a forcé un barrage.

France-Soir (Merci à time is come)

Fdesouche sur les réseaux sociaux