Lopez pense que le Pays Basque Espagnol aura besoin d’intégrer un demi million d’immigrés au marché du travail dans les 20 prochaines années. Il affirme que le copago (ticket modérateur) “n’est pas la solution aux problèmes de la Santé” et “qu’il y a d’autres choses à faire” avant cette mesure.
Le Président du Gouvernement Basque, Patxi López, a estimé que le Pays Basque aura besoin de 500 000 immigrés dans les 20 prochaines années pour maintenir le rapport entre les actifs et les plus de 65 ans.
Au déjeuner de Forum Europa – Tribuna Euskadi tenu à Bilbao, López s’est interrogé sur la situation économique et a assuré que le Pays Basque “est en train de sortir de la crise”, mais qu’il reste “des efforts à faire”. “Cela va nous couter beaucoup pour retrouver les niveaux de croissance antérieurs à 2008. Mais nous réussirons. J’en suis certain.” a t-il indiqué.
De même, le Président, qui s’est référé à quelques unes des “faiblesses” du Pays Basque, dont l’une est la structure de la société basque qui peut aboutir à “un grave problème si nous ne l’abordons pas de manière réaliste.
Lopez a déclaré que, selon les projections réalisées, la population basque augmentera de 3% dans les 20 prochaines années alors que ce sera de 40% pour les 65 ans et plus. En ce sens, il a assuré qu’il est “urgent” de faire venir des immigrés, non seulement pour maintenir le système des pensions, mais aussi pour rendre possible la croissance économique.
Lopez a indiqué qu’il imaginera un “fort impact” sur la société et le vivre-ensemble, mais il a affirmé que l’immigration est non seulement nécessaire mais aussi qu’elle deviendra “une garantie de progrès du système économique”.
Diario Vasco (en espagnol)
(merci à Solex pour l’article et la traduction)