Vouées à la démolition, deux tours de la Galathée, à Deuil-la-Barre (Val d’Oise) se vident de leurs habitants. En attendant, les derniers locataires dénoncent une inquiétante montée du vandalisme.
” Cela ne correspond qu’à un déplacement physique, mais ça ne règle pas du tout le problème ”
Dans le quartier de la Galathée, le ras-le-bol est général. «Cela fait trois semaines qu’ils n’arrêtent pas de cramer des voitures au hasard», se désole une habitante, les yeux rouges de colère et de peine. Sa voiture à elle a brûlé, tout comme quinze autres véhicules, durant la nuit du 13 au 14 juillet.
«C’est de plus en plus invivable ici, je voudrais partir au plus vite… » glisse-t-elle, à bout. La raison principale : le projet de démolition des tours numéros 2 et 3, situées rue de la Galathée. «Plus les tours se vident de leur population, plus les méfaits augmentent et moins les autorités interviennent», explique un riverain.
Dans la tour 2, seulement 30% des appartements sont encore habités et entre les interrupteurs cassés, les mégots de cigarettes et l’odeur d’urine, il règne dans cet immeuble une «ambiance angoissante», selon les locataires. «Les jeunes se retrouvent en surnombre dans des espaces abandonnés, alors forcément ça dégénère », commente un habitant de longue date.
Le Parisien