MySpace apparaît grosso modo comme un “ghetto” noir mal fréquenté. Danah Boyd établit un parallèle entre la désaffection de MySpace et la fuite des Blancs des centres-villes américains pour les banlieues considérées comme plus sûres.”
Danah Boyd, jeune chercheuse chez Microsoft et à l’université de Harvard, s’est spécialisée dans l’étude des comportements adolescents sur la Toile. Elle est devenue une des expertes reconnues des réseaux sociaux en ligne. Dans un projet d’article pour un livre à paraître aux éditions Routledge Press, elle s’est penchée sur les raisons de la désaffection de MySpace pour Facebook.
Les conclusions auxquelles elle aboutit, à la suite d’une centaine d’entretiens menés entre 2004 et 2009, sont édifiantes : ce sont essentiellement des considérations de classes sociales ou de races qui, selon elle, dictent les choix des adolescents.
De fait, pour les jeunes Blancs et les Asiatiques, MySpace apparaît grosso modo comme un “ghetto” noir mal fréquenté. A contrario, les Afro-Américains ou originaires d’Amérique latine le trouvent plus “fun” que Facebook, car ils estiment pouvoir y exprimer plus librement leur personnalité. […]
(merci à Bertrand du Déclin)