Fdesouche

Auteur: Mistinguette

Comme annoncé, je vous présente les quatre premières civilisations dans une optique chronologique.

CHAPITRE 2 – LES QUATRE PREMIÈRES CIVILISATIONS

Chronologie des quatre premières civilisations:
1/ Inde:

La civilisation de l’Indus – situé dans la vallée de l’Indus dans l’actuel Pakistan :

Carte de la vallée de l'Indus

Carte de la civilisation de l’Indus

– de 5000 à 1900 avant J-C: apparition et apogée de la civilisation de l’Indus.
– depuis 1900 avant J-C: disparition de la civilisation de l’Indus et apparition des premiers royaumes indo-ayrens.
– VIème siècle avant J-C: Ère des réformes, période durant laquelle deux nouvelles religions, le bouddhisme et le jaïnisme fleurissent, et concurrencent la religion principale qui est l’hindouisme, issue de la culture védique.
=> de 580 à 460 avant J-C: vie du prince Siddharta Gautama qui est connu sous le nom de Bouddha, et qui est à l’origine d’une religion asiatique, le bouddhisme.
=> de 274 à 232 avant J-C: règne de l’empereur bouddhiste issu de la dynastie hindoue des Maurya, Ashoka.
du milieu du IIIème siècle à 535 avant J-C: Empire indien des Gupta où la culture indienne est à son apogée, et avancées de la science indienne en matière d’astronomie et des mathématiques dont le fameux calcul et les chiffres indiens repris par un mathématicien perse, Al-Khawarizmi.
711-712 après J-C : conquête islamique sanglante du Sind hindou par Muhammad ibn-Qâsim qui assassina le dernier Râja – Dâhar -, et l’islam devint la religion des dirigeants.

2/ La Mésopotamie:

La civilisation de la Mésopotamie couvre la zone des actuels Irak et Syrie sous la dénomination du Croissant fertile, où l’agriculture s’est développé – se fait en plusieurs dates entre les fleuves Euphrate et le Tigre :

Carte de la Mésopotamie

Carte de la Mésopotamie

– vers 3000 avant J-C: apparition de l’écriture cunéiforme.
– 2600 avant J-C: civilisation de Sumer qui se développe sur les rives de l’Euphrate
– de 2004 à 1595 avant J-C: naissance et apogée de l’Empire de Babylone
=> 1730 avant J-C: règne du roi Hammourabi dans l’ancien empire babylonien, où il laissa son célèbre code de lois.
– de 911 à 609 avant J-C: Empire assyrien – avec Ninive pour capitale -, rois Teglat-Phalazar ; Sargon (669 à 630 avant J-C); Assurbanipal.
– de 625 à 539 avant J-C: renouveau de l’Empire de Babylone avec Nabuchodonosor II.
– de 539 à 331 avant J-C: la Mésopotamie est sous domination perse, depuis Cyrus II.
– de 331 à 140 avant J-C: conquête de la Mésopotamie par Alexandre le Grand, et cette contrée passa à un de ses généraux, qui fonda la dynastie Séleucide.
– de 140 avant J-C à 224 après J-C: la période parthe fait disparaître définitivement l’antique culture mésopotamienne d’origine babylonienne.

3/ Égypte antique:

L’Égypte antique qui se développe autour du Nil – et situé géographiquement à l’est de Afrique du Nord -, son histoire se divise en 4 périodes principales:

Carte de l'Égypte antique

Carte de l’Égypte antique

– 3150 avant J-C: unification politique de la Haute-Égypte et Basse-Égypte en un seul pays.
– de 2800 à 2000 avant J-C: Ancien Empire, construction des premières pyramides (Djéser, Khéops).
– de 2000 à 1500 avant J-C: Moyen Empire, réunification de l’Égypte au début de cette période, avec la capitale à Thèbes
de 1500 jusqu’au VIIème siècle avant J-C: le Nouvel Empire commence avec le Pharaon Ahmosis 1er qui chassa les Hyksôs de l’Égypte.
=> de 1355 à 1338 avant J-C, Akhénaton, le Pharaon hérétique fut à l’origine de l’un des premiers monothéismes de l’Histoire avec le culte du Dieu solaire et unique: Aton. Il n’est pas impossible que cette religion soit à l’origine d’un autre monothéisme juif et par la suite, chrétien.
=> durant cette période Ramsès II régna de 1301 à 1235 avant J-C
– dès le VIIème siècle jusqu’en 525: la dynastie “saïte” règne sur l’Égypte
– depuis 525, date de la conquête perse: fin de l’indépendance de Égypte antique qui passera successivement sous différentes dominations: grecque et romaine.
=> Remarque: les Coptes chrétiens sont les véritables héritiers directs des Pharaons et des anciens Égyptiens, de par leur langue issu de l’égyptien ancien, leur culture et le fond ethnique.

4/ Chine:

La civilisation chinoise fleurit – en Chine dans l’Asie orientale – autour des principaux fleuves chinois dont le Yangtsé :

Carte de la Chine antique

Carte de la Chine des Royaumes combattants

– période – mythologique – précédant l’année 2070 avant J-C: les Trois Augustes et les Cinq Empereurs
– de 2070 à 1600 avant J-C: dynastie Xia
– de 1600 à 1046 avant J-C: dynastie Shang
de 1046 à 256 avant J-C: dynastie Zhou :
le roi Mu (Zhou Muwang), dont le règne se situerait entre 1001 et 947avant J-C, lutta contre un peuple tokharien appelé les Quanrong, probablement dans l’actuelle province du Xinjiang.
d’où: 770 à 256 avant J-C: dynastie des Zhou orientaux dont Pingwang – qui régna de 771 à 721 avant J-C, déplaça sa capitale à Luoyang et il maintint le mode de gouvernement des Zhou de l’Ouest. Il répartit son territoire en sept provinces héréditaires. À la tête de chaque province, il plaça un des alliés qui l’avait aidé à conquérir le pouvoir. À la mort de chaque prince, la province était partagée entre tous ses fils : la Chine d’alors est morcelée.
=> Période des Printemps et des Automnes : 722 à 476 avant J-C.
=> Royaumes combattants: 475 à 221 avant J-C, à partir du milieu du cinquième siècle, sept grands états émergent (Chu, Han, Qi, Qin, Wei, Yan et Zhao), qui s’affranchissent progressivement de la tutelle des Zhou, et se livrent d’incessantes guerres et profonde anarchie une époque de crise politique, morale.
de 221 à 206 avant J-C: dynastie Qin dont le fondateur – l’Empereur Jaune, Qin Shi Huangdi – unifia la Chine qui était jusqu’alors éclatée en plusieurs royaumes, et fit édifier la Grande Muraille de Chine.
de 206 avant J-C à 9 après J-C: dynastie des Han occidentaux, progrès des sciences et techniques comme le premier gouvernail au monde permettant aux bateaux chinois de naviguer, développement de la fabrication du papier entres autres exemples. Cette période marque l’expansion des Han vers le bassin du Tarim en Asie centrale, et les missions d’exploration de Zhang Qian permirent la mise en place du vaste réseau de routes commerciales qui sera connu comme la Route de la soie, reliant la Chine au monde Méditerranéen. Affirmant son autorité, ne serait-ce que pour une courte période, sur l’Annam, l’île de Hainan, la Mongolie, le sud de la Mandchourie et la Corée.
=> petite anecdeote: En 2 av. J.-C., l’historien romain Florus décrit une visite à l’empereur Auguste de nombreux ambassadeurs orientaux parmi lesquels se trouvent des Seres, terme qui doit désigner des Chinois. Si l’on identifie le Grand Qin – Da Qin – des sources chinoises à Rome, plusieurs ambassades romaines en Chine sont rapportées dans le Livre des Han postérieurs à partir de 166 sous le règne de Huandi, où des envoyés d’Antonin le Pieux parviennent à Luoyang. Ils apportaient principalement de l’ivoire et de l’encens et repartirent avec de la soie.
de 9 à 23 après J-C: dynastie Xin qui fit des réformes sur le régime de la terre et du servage, et du commerce et des finances dans un but social.
de 25 à 220 après J-C: dynastie des Han orientaux
de 220 à 265 après J-C: période des Trois Royaumes, qui est une époque de troubles où les trois royaumes de Shu, Wei et Wu s’affrontèrent pour la domination de la Chine.
– de 265 à 420 après J-C: dynastie des Jin
=> de 265 à 317 après J-C: dynastie des Jin occidentaux (Chine du Nord)
=> de 317 à 420 après J-C: dynastie des Jin orientaux (Chine du Sud)
de 420 à 589: dynasties du Nord et du Sud, période où la Chine fut coupé en deux parties et dirigé par deux dynasties indépendantes.
de 589 à 618 après J-C: dynastie Sui qui unifia à nouveau la Chine.
=> remarque: La Chine est actuellement l’une des seules plus vielles civilisations qui est toujours actuellement en activité avec 5000 ans d’histoire.

Conseils pour mieux appréhender l’Histoire et remerciements:

Pour finir de clôturer ce chapitre, avec un petit conseil de ma part: si vous êtes très curieux de l’Histoire et si vous le souhaitez en fonction de vos moyens, vous pouvez personnellement mesurer l’étendue de la durée des civilisations cités à travers le temps et l’espace dans le petit livre intitulé Tableau synoptique de l’Histoire du monde pendant les 50 derniers siècles de l’auteur Louis-Henri Fourniret.

* Sources :
Toute l’Histoire du monde de la Préhistoire à nos jours de Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot.
Tableau synoptique de l’Histoire du monde pendant les 50 derniers siècles de Louis-Henri Fourniret.
Le Fabuleux héritage de l’Égypte de Christiane Desroches Noblecourt

 

Bon Dimanche aux lecteurs de Fdesouche et à dans quinze jours sauf imprévu de la part de mon collègue ! 😀

Fdesouche sur les réseaux sociaux