Fdesouche

Le Parc de La Villette et la Cité de la musique organisent le samedi 28 août (durant le ramadan), une grande fête «populaire et gratuite», à la découverte des musiques du Maghreb. Un évènement «exceptionnel» soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication.


En plein air, au bord du canal du parc de la Villette ainsi que dans la salle des concerts de la Cité de la musique, une multitude d’artistes venus d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie, célèbreront la créativité et la jovialité des musiques d’Afrique du Nord, de la chanson kabyle à celle du Maroc, des confréries gnawas à la nouvelle scène musicale de Casablanca, de la Tunisie soufie à la grande variété tunisienne ; du raï oranais au chaabi d’Alger.

Une culture maghrébine aux mille facettes sera au rendez-vous, entre frénésie de ses rituels traditionnels et exubérance de sa chanson de variété : Bilal, actuel star du raï ; Nass al Ghiwane, ensemble fondateur de la chanson traditionnelle marocaine ; Mazagan, pionnier du chaabi groove de Casa ; Mohammed Allaoua, nouvelle effigie de la chanson traditionnelle kabyle ; Abdelkader Chaou et Maurice Medioni, respectivement chanteur et pianistelégendaires du chaabi algérois ; Amina Fakhit, diva de Tunis, ou encore la confrérie soufie Tariqa El Alaouiya de Sidi Bou Ali originaire de Nefta.

Cette rencontre avec les musiques d’Orient sera aussi l’occasion de prolonger ensemble l’été, en cette période de ramadan. Des dattes et du thé seront offerts au public.

Afrik.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux