Gothia Cup 2010 – Face à l’IFK Göteborg (-16 ans), les joueurs irakiens d’Al-Medina se sont inclinés sur le score de 1-0. Et après le coup de sifflet final, 300 fans irakiens sont descendus sur la pelouse pour faire la peau aux jeunes Suédois, les poursuivant sur les terrains annexes et agressant même l’un des jeunes en le plaquant par terre.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Sbw2auygtGE[/youtube]Une enquête a été ouverte par la police pour ces actes de violence qui se sont poursuivis jusque dans les vestiaires puisque les supporters irakiens ont tenté de prendre d’assaut le bâtiment. Certains jeunes joueurs suédois se sont réfugiés au poste de police jouxtant les terrains alors que d’autres ont passé la nuit chez des amis. Un arbitre a lui été frappé dans le dos sous les yeux des caméras de Viasat, dont le commentateur Bo Petterson s’est dit effondré par la scène de violence. Les hommes de terrain du diffuseur ont tenté de protéger les jeunes joueurs de l’IFK de la colère des Irakiens, alors que les joueurs de Al-Medina semblaient choqués par l’attitude de leurs supporters.
Une forte délégation irakienne était présente dans les travées du complexe sportif de la banlieue de Göteborg. La Suède est en effet le pays européen qui a accueilli le plus d’immigrés irakiens ces dernières années, suite à l’offensive américaine en Irak. La ville cosmopolite de Södertälje (voir Assyriska/Syrianska) a accueilli 6000 Irakiens depuis 2003 alors que le pays est montré en exemple pour l’intégration des immigrés dans le pays. Certains craignent des retombées négatives suite à l’action des supporters irakiens contre les jeunes joueurs suédois, au pays où l’enfant est roi…
(merci à Kob78)