Un collectif vient de se créer à Angers, Gibralthon 2010. Son but : combler le Détroit de Gibraltar pour rapprocher autant «géographiquement que culturellement» l’Afrique et l’Europe. Canular ou utopie ?
«Il faudrait seulement 20 millions de mètres cube de terre pour combler le détroit de Gibraltar et donner un nouveau destin aux continents africains et européens. 20 millions de mètres cube qui changeraient la face du monde. 20 millions de mètres cube soit l’équivalent de 3 mm3 par être humain. A peine une pincée. Alors qu’est-ce qu’on attend»
Ils sont une petite quarantaine à défendre cette idée un peu folle. A travers cette action ils veulent surtout envoyer un geste fort en direction de l’Afrique. En effet selon leur porte-parole Stéphane Courton, les deux continents sont «voués à être rassemblés autant géographiquement que culturellement ».
« Notre but n’est pas de lancer une idée qui peut paraître loufoque dans le seul but de créer des problèmes, au contraire c’est d’en résoudre un bon nombre de ceux qui existent aujourd’hui. Les 13 km qui nous séparent sont dérisoires et pourtant ils représentent un gouffre, un fossé infranchissable pour les migrants par exemple», confie Stéphane Courton.
angersmag.info (Merci à Goaliste)