Addendum 29/7 : reportage vidéo dans le JT de TMC de ce soir
L’association Ni putes ni soumises (NPNS) a annoncé lundi le lancement d’un «projet pilote» pour offrir une semaine de vacance à une trentaine de mères de famille habitant les quartiers populaires d’Ile-de-France et leurs enfants.
«NPNS propose aux mamans des quartiers populaires de sortir de la routine de l’enfermement et des pressions quotidiennes», a déclaré l’association dans un communiqué.
L’association accompagnera «une trentaine de mamans et leurs enfants au château du Domaine de Comteville» à Dreux (Eure-et-Loir), pour deux séjours d’une semaine fin juillet et début août «entièrement gratuits», est-il précisé.
«Ces femmes ont besoin de souffler, lâcher prise et prendre le temps de retrouver leurs enfants. Ce sont elles le dernier rempart dans nos quartiers. La République doit tout mettre en oeuvre pour qu’elles aussi aient le droit à l’émancipation», ajoute le communiqué. Les mères, suivies par la plate-forme des femmes victimes de violences au sein de NPNS, viennent de quartiers sensibles d’Ile-de-France et leurs enfants sont âgés de 3 à 16 ans.
Ce «projet pilote» intitulé «Mamans des quartiers, des vacances pour elles aussi !» est organisé en partenariat notamment avec l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV). L’association espère pouvoir étendre le projet sur l’ensemble du territoire et offrir des séjours à davantage de femmes dès l’année prochaine.
(merci à Christophe et JanusBifrons pour la vidéo)