Yazid Sabeg utilise-t-il son poste de haut commissaire à la Diversité pour servir ses propres intérêts ? Le Canard enchaîné du 28 juillet révèle que le haut commissaire (qui est toujours à la tête de sa société privée) a déposé un dossier auprès du Fonds stratégique d’investissement, géré par l’Etat, pour obtenir une aide de 20 millions d’euros afin de racheter Altis, une filiale d’IBM.
Selon l’hebdomadaire, Claude Guéant, secrétaire général de l’Élysée, serait intervenu auprès du FSI pour appuyer la demande de Sabeg.
Yazid Sabeg a un statut ambigu au sein du gouvernement : il y est sans y être. Officiellement, en tant que haut commissaire à la Diversité, Sabeg n’est pas membre du gouvernement et ne perçoit aucune rémunération à ce titre. Il a donc pu rester à la tête de son entreprise. Sauf que ce non-membre du gouvernement semble bénéficier à plein de ses relations haut placées pour ses propres intérêts selon Le Canard enchaîné. (…)
Jeudi 22 juillet, le comité d’investissement a examiné la demande de Sabeg et émis des réserves : le business plan doit être revu. En off, un membre du FSI s’agace des interventions de Guéant : « Sabeg nous a pris pour un distributeur automatique de billets : son business plan est carrément léger, il table sur un chiffre d’affaires fantaisiste. Sans l’intervention de Guéant, le dossier ne serait même pas passé devant le comité d’investissement ». Depuis le 22 juillet, les pressions sur les membres du comité du FSI auraient repris de plus belle.
Suite sur Arrêt sur images (Merci à Euromarchais)