Le ministre allemand de l’Economie Rainer Brüderle veut faciliter le recrutement par les entreprises allemandes de travailleurs qualifiés étrangers, et a même évoqué dans un entretien publié vendredi le paiement d’une prime d’incitation pour les attirer.
La pénurie de main-d’oeuvre qualifiée est un vrai souci pour l’économie allemande, et un problème appelé à empirer dans un pays à la natalité en berne. Le cabinet de consultants McKinsey estime que 2 millions de salariés qualifiés manqueront en 2020.
«Le sujet de l’attractivité de l’Allemagne pour les travailleurs qualifiés étrangers est tout en haut de mes priorités», a dit le ministre libéral au quotidien Handelsblatt, «je veux élaborer un plan pour (les) faire venir en Allemagne».
Ce plan pourrait inclure un abaissement du seuil de revenus en-dessous duquel les étrangers ne peuvent pas venir travailler en Allemagne, a-t-il déclaré.
Autre piste: «Il est envisageable que les entreprises qui peuvent se le permettre et qui ont un besoin urgent paient une prime d’incitation», a-t-il ajouté. Mais en aucun cas l’Etat allemand ne paierait lui-même de sa poche, a-t-il affirmé.