Deux hommes, au «passé pénal déjà lourd », qui avaient agressé à Avignon (Vaucluse) un jeune homme résidant à Montpellier ont été condamnés à 4 et 8 mois d’emprisonnement. Ils devront également verser une somme de 2 000 euros à la victime. Leur avocat avait décrit cette agression comme une «rencontre improbable».
“Il s’agit d’une rencontre improbable entre des hommes d’un univers différents. La rencontre entre un jeune homme à la vie très privilégiée et deux personnes malheureuses et brisées au passé pénal déjà lourd. La fracture sociale a entraîné une incompréhension” (Me Quémard, avocate des agresseurs)
Le 25 juillet, aux alentours de 23 heures, un jeune homme d’une trentaine d’années résidant à Montpellier se promène accompagné d’une amie le long de la rue de la Bonneterie à Avignon. Soudain, une voiture s’approche. Le passager âgé de 34 ans interpelle le touriste. Très vite, le ton monte entre les deux hommes et une bagarre éclate. Dans un premier temps, la victime parvient à repousser son agresseur en le plaquant sur le capot d’une voiture. Mais il sera finalement passé à tabac par le passager de la voiture.
Le conducteur âgé de 43 ans affirme être sorti de la voiture pour séparer les deux hommes. Mais un témoin de la scène assure que, voyant son ami maîtrisé par le Montpelliérain, le conducteur serait sorti de son véhicule pour aider l’agresser. Par crainte de se faire interpeller par la police, les agresseurs prennent la fuite. Mais quelques mètres plus loin, un banal contrôle routier les mène au poste. Les policiers veulent procéder à des vérifications concernant le véhicule. Tout est en règle et les hommes sont relâches. C’est en sortant du commissariat que les agresseurs croisent leur victime venue déposer plainte. Ce dernier les reconnaît et avertit aussitôt les policiers. Quelques minutes plus tard, les deux hommes sont en garde à vue.