Passionné de sport, et d’athlétisme en particulier, je suis avec attention les championnats d’Europe qui se déroulent à Barcelone. Alors que je suivais les épreuves mercredi soir, j’ai twitté mon étonnement de voir, au fil des années, de plus en plus d’athlètes naturalisés sur les pistes. Voir des athlètes, ayant couru pour des pays non européens (le Kenya ou l’Ethiopie par exemple), courir dorénavant pour la Turquie, la Norvège … lors des championnats d’Europe, m’est apparu surprenant. (…)
Il est évident et c’est même clairement reconnu, que la plupart de ces athlètes “naturalisés” ne sont que des “mercenaires”, naturalisés à la hâte afin d’enrichir le palmarès de leur pays d’adoption. Se pose alors la question de leur lien avec le pays dont ils portent la bannière.(…)
Que diriez vous si l’équipe de France de football (vous me direz que c’est un mauvais exemple actuellement !) était composée pour moitié de sud-américains naturalisés français récemment, ne parlant pas la langue ou sans le moindre lien affectif avec la France ?
Il manquerait une dimension essentielle à cette équipe de France, celle du lien avec l’ensemble des français, qui auraient sans doute bien du mal à s’identifier à cette équipe et à s’approprier ses éventuels exploits (enfin, en ce qui concerne le foot, les exploits ce sera pour une autre fois).
Certains esprits y ont vu du racisme. Cette analyse est complètement fausse et est surtout révélatrice d’un blocage du débat sur certaines questions. Dès qu’un élu de droite prononce certains mots clés, il est taxé de racisme, d’office, par une sorte de reflexe pavlovien. Je trouve celà tout simplement déplorable !
Alors débattons … quel est votre avis ?
Lionel Tardy – Nous invitons les lecteurs à répondre à l’appel au débat de M. Tardy sur son site, avec respect et mesure.