Fdesouche

Le quotidien Le Monde l’a cherché et l’a trouvé. Un quartier «populaire et métissé» de banlieue où il fait bon vivre, où toutes les communautés (tamoule, sri-lankaise, comorienne, maghrébine, réunionnaise, rom…) vivent harmonieusement, où il n’y a ni tags, ni boîtes aux lettres défoncées, ni portes d’entrée brisées. Un quartier où même le vice-président de l’association Femmes de tous pays est Martial, un quinquagénaire très «Français moyen» Ce petit paradis multiculturel est le quartier du Mont-Mesly à Créteil, un quartier à «forte identité».

” Ici, il n’est pas rare d’entendre dire que l’immigration est une richesse.”

«Je me sens bien ici. A vrai dire, je ne me verrais pas ailleurs.» Elle le dit comme en s’excusant, consciente, et pas mécontente en fait, d’aller à l’encontre des idées reçues sur la banlieue. La malicieuse Marie-Antoinette Gilbert a 76 ans et vit depuis quarante-cinq ans avec son octogénaire de mari au onzième étage d’une tour, entourée d’autres tours, dans l’un des quartiers que la politique de la ville désigne comme l’un des plus déshérités de France. Le Haut du Mont-Mesly, dans la partie sud-est de Créteil (Val-de-Marne).

Marie-Antoinette, petite dame à l’éternel sourire bienveillant et au pas pressé, y est connue de tous, sollicitée de toutes parts. Hier, elle a revu avec bonheur La Strada au cinéma d’art et essai du quartier. Ce matin, elle passe en coup de vent à la Maison de la solidarité s’enquérir du succès, ou non, des cours d’italien et de pizza qu’elle propose au sein du réseau d’échange de savoirs.

Dans les années 1960, elle a accepté au Mont-Mesly l’appartement moderne que lui proposait son 1 % patronal. «Je pensais que ça ne me plairait pas mais je me suis attachée à ce quartier. J’y suis dans mon élément parce que les gens sont variés. L’épicier, monsieur Mohamed, me salue très respectueusement. Les jeunes m’aident à porter mes sacs. Et les dames du Maghreb, j’ai plaisir à parler avec elles, elles me rappellent ma mère, le sud de l’Italie. Ici, c’est un village, malgré les grandes tours.»

Suite sur Le Monde (Merci à Goaliste)

Fdesouche sur les réseaux sociaux