Fdesouche

Le 19 juillet dernier, un agent de la Pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault) était blessé après avoir reçu à la tête… une télévision jetée par un détenu. Mercredi et vendredi dernier, deux autres gardiens étaient attaqués.

” Aujourd’hui, nous ne sommes plus maîtres de l’établissement, nous servons de porte-clés, de chair à canon ” (Patrick Cayeul, syndicaliste)

Trois nouveaux faits dénoncés, une fois encore, par les syndicats de l’établissement. Et qui se multiplient depuis le début de l’année. Notamment dans le quartier des mineurs. «Même si, là, ça c’est calmé après l’intervention de membres des équipes régionales et de sécurité (Éris) et après le transfert de certains détenus dans d’autres établissements», concède Patrick Cayeul, le représentant du Syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS).

Tout en constatant un autre phénomène, tout aussi inquiétant : «Au-delà de ces agressions, que nous ne comptabilisons plus, il y a eu, la semaine dernière, trois détenus qui, après avoir masqué les caméras de surveillance, ont fracassé à coups de pied et de poing une porte. Ils ont néanmoins pu être identifiés mais n’ont pas été inquiétés après avoir regagné leurs cellules.» Et Patrick Cayeul d’estimer, amer : «À tout moment, les détenus peuvent monter une action concertée et s’en prendre au matériel

Un fait supplémentaire faisant persister le représentant du SPS, qui n’hésite plus à parler «de délabrement, de laxisme et de laisser-aller que nous dénonçons pourtant depuis des mois. Mais cela ne fait que s’amplifier

Pourtant, le 23 juin dernier, les représentants syndicaux avaient rencontré Pierre Maitrot, le directeur de cabinet du préfet. « Il nous a reçus pendant plus de deux heures, il a été très à l’écoute. Mais il semblerait que l’État ne puisse pas faire grand-chose.»

Midi Libre

Fdesouche sur les réseaux sociaux