Mabrouck Rachedi, écrivain d’origine algérienne, auteur du “Petit Malik”, dénonce dans Le Blog de la Nouvelle Racaille Française les dernières propositions de Nicolas Sarkozy en matière de déchéance de la nationalité.
” Demandera-t-on aux Français d’origine étrangère de chanter moins fort [la Marseillaise] que les Français proclamés «de souche» ?”
Je viens d’apprendre qu’on m’avait arnaqué toute ma vie. Déjà, à l’école on a voulu me faire gober que mes ancêtres étaient gaulois. Plus tard, on m’a parlé d’une France des Lumières où, d’après la Déclaration universelle des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, «les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits». On m’a vanté le modèle républicain dispensateur de liberté, d’égalité, de fraternité. On a même prétendu que j’étais un Français comme un autre à partir du moment où j’avais la nationalité française. (…)
La boîte de Pandore est ouverte. S’en trouvera-t-il bientôt un plus hargneux pour étendre ce dispositif pour tous les crimes, puis pour tous les délits, puis pour toutes les infractions, puis sans aucune autre raison que de distinguer les populations ?
Si une telle législation était votée, il y aurait de fait deux catégories de citoyens hexagonaux : les Français en sursis et les «vrais» Français. Le Français en sursis, d’origine étrangère, auquel la justice accorderait moins de droits et plus de devoirs, ne serait pas soumis à la même règle que le «vrai» Français.
Il serait alors intéressant de savoir à partir de combien de générations un Français serait destituable de sa nationalité. Faudrait-il être né en France ? De sang français depuis une, deux, cinq, cent générations ?