Fdesouche

Le billet du jour, «très court, mais évident», de Bruno Roger-Petit intitulé «France métissée, France unie, France victorieuse !».

“il est heureux que le “racialisme”, un temps réapparu avec les performances de Lemaitre ait de nouveau disparu des commentaires, sportifs autant que politiques.”

Ce mardi, les médaillés français des Championnats d’Europe d’athlétisme seront reçus au palais de l’Elysée. Le palmarès est impressionnant : 18 médailles, dont 8 en or.

Ces championnats d’Europe ont offert l’occasion de saluer symboliquement la victoire d’une équipe de France unie, soudée, solidaire, formidable élan impulsé par tous les responsables de la sélection française. Et les uns et les autres de comparer les vertus de ce groupe à un autre groupe France, perdu il y a peu dans les méandres de l’hystérie politico-médiatique.

On remarquera cependant, qu’en cas de succès, on se pose moins de questions sur les origines étrangères des athlètes, leur couleur de peau, leur religion, leur famille, leurs opinions. On retrouve les mêmes réflexes qu’en 98, et d’une certaine façon, c’est tant mieux. De Bob Tahri à Mahieddine Mekhissi-Benabbad, de Christophe Lemaitre à Christine Arron, de Myriam Soumaré à Véronique Mang, de Hind Dehiba à Kafétien Gomis, personne ne s’est hasardé à lire leur victoire en fonction de la couleur de leur peau, (…)

Suite sur Blogteam.sport24

Fdesouche sur les réseaux sociaux