Dans son dernier rapport intitulé «Vivre ensemble plus longtemps: enjeux et opportunités pour l’action publique du vieillissement de la population française», le Centre d’analyse stratégique prévoit que la délinquance des personnes âgées devrait croître dans les prochaines années. En France aujourd’hui, un habitant sur cinq est âgé de 60 ans ou plus, mais cette proportion passera à un sur trois en 2050
À l’heure où chacun se focalise sur la délinquance des mineurs, toujours plus jeune, toujours plus violente, qui aurait imaginé que la question se poserait en ces termes ?
Le rapport affirme : «Aussi choquant que cela puisse paraître, le vieillissement de la population a vocation à entraîner une augmentation quasi automatique de la délinquance des seniors.» Ajoutant que «si les personnes âgées de plus de 60 ans ne représentent pour l’instant que 2,13 % des mis en cause par les services de police, ce pourcentage devrait augmenter de manière mécanique dans les prochaines années».
Et ses experts de mettre en garde : «Cela ne sera pas sans poser de problèmes, notamment dans les établissements pénitentiaires dont la plupart ne sont pas encore équipés pour accueillir des personnes âgées.»
Déjà, la police commence à attraper dans ses filets davantage de vieux trafiquants de drogue. «Et ce ne sont pas de fébriles vieillards qui cachent chez eux la marchandise sous la contrainte d’un gang de jeune qui les menace. Ils trafiquent délibérément, souvent pour améliorer substantiellement leur retraite», précise un fin connaisseur des dossiers.