Plusieurs individus ont tenté de s’introduire chez Mauricette Lambert, 94 ans, dans la nuit de mercredi à jeudi dernier à Méru (Oise). Bien que les intrus n’aient pas réussi à pénétrer dans son domicile, la victime est encore sous le choc.
Deux volets cassés et un portail abîmé. Le bilan matériel léger d’une tentative de vol avec effraction. Le bilan psychologique est en revanche bien plus lourd : Mauricette était dans sa maison au moment des faits. Et la nonagénaire de 94 ans, malentendante et quasiment aveugle est sous le choc, ne devant son salut qu’à l’intervention de deux voisins.
«J’ai entendu des craquements. Je suis allée voir», raconte-t-elle. La nonagénaire est malvoyante, elle aperçoit «des grandes lumières blanches» sous son volet. «J’ai ouvert la fenêtre. J’ai vu le volet cassé. J’ai entendu du monde dehors. J’ai compris qu’on essayait de s’introduire chez moi», raconte-t-elle. (…)
Alertés par ses cris et le bruit des volets, deux voisins sortent alors de leur domicile, et parviennent à retenir les individus qui tentaient de s’introduire chez Mauricette, en attendant l’arrivée des gendarmes ; lesquels ont procédé au contrôle des jeunes.
«Trois d’entre eux étaient ivres», précise Jacqueline, la fille de Mauricette. Elle a déposé une plainte au nom de sa mère pour dégradations. Mais «les jeunes ont été relâchés», s’indigne-t-elle. Ils doivent cependant être entendus dans le courant de la semaine.