Les principales mesures gouvernementales pour lutter contre l’insécurité apparaissent largement plébiscitées par les Français, recueillant entre 55% et 89% d’opinions favorables selon les propositions, selon un sondage Ifop pour le Figaro publié jeudi.
(…)Les mesures soumises aux sondés vont de la déchéance de la nationalité pour certains criminels d’origine étrangère au démantèlement des camps de Roms ou encore la condamnation à 2 ans de prison des parents de mineurs délinquants.
80% des personnes interrogées se sont dits favorables au retrait de la nationalité pour les personnes d’origine étrangère coupables de polygamie ou d’excision
Ainsi, 80% des personnes interrogées se sont dits favorables au retrait de la nationalité pour les personnes d’origine étrangère coupables de polygamie ou d’excision, une mesure évoquée par le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux. Chez les sympathisants de droite, ce pourcentage grimpe à 94%, contre 62% à gauche. Dans l’ensemble de la population, 52% des Français se disent même “très favorables” à cette proposition.
La déchéance de la nationalité convient également à 70% des sondés “en cas d’atteinte à la vie de policiers ou de gendarmes”
La déchéance de la nationalité convient également à 70% des sondés “en cas d’atteinte à la vie de policiers ou de gendarmes”, comme l’a souhaité récemment le président de la République Nicolas Sarkozy. A l’inverse, c’est la condamnation à 2 ans de prison des parents de mineurs délinquants qui recueille le moins d’adhésion, même si tout de même 55% des Français acquiescent. Cette proposition a été avancée par Eric Ciotti, secrétaire national de l’UMP en charge de la sécurité. Sur cette question, le clivage gauche/droite est plus marqué. Trois quarts des électeurs de droite y sont favorables contre seulement 35% des sympathisants de gauche.
le démantèlement des camps illégaux de Roms est plébiscité par 79% des personnes interrogées
Par ailleurs le démantèlement des camps illégaux de Roms est plébiscité par 79% des personnes interrogées: 94% des sympathisants de droite approuvent et chez les électeurs de gauche, dont les responsables ont pourtant fustigé une “dérive sécuritaire et xénophobe”, 60% des sondés approuvent.