Le marché de l’alimentation halal serait un atout indispensable pour l’économie française. Ce secteur aurait préservé des centaines d’emplois sauvant ainsi de grands groupes de l’industrie agro-alimentaire. C’est ce qu’affirme le site al-Kanz.
” Le halal, et donc les consommateurs musulmans, sont une chance pour la France et son économie”
Les musulmans régulièrement mis en cause dans les discours démagogiques et stigmatisants de quelques politiques sont un atout pour la France, tant pour son économie intérieure que pour son rayonnement à l’international.
En novembre 2009, l’Insee rappelait que les musulmans sont une chance pour l’agriculture française. Chaque année, les éleveurs de moutons attendent avec impatience l’aïd al-adha, qui leur offre une véritable bouffée d’oxygène. Étranglés par les grandes groupes qui leur achètent leur mouton pour une misère, ils vont jusqu’à susciter la pénurie en gardant leurs bêtes, ce afin de faire monter les prix.
Des fleurons de l’industrie agro-alimentaire ont par ailleurs été sauvés par les consommateurs musulmans.
Evoquant à demi-mots les Charal, Doux, Socopa ou Duc, un expert expliquait aux Échos que « certains groupes ne seraient plus là s’ils n’avaient pas investi ce créneau ». Pas étonnant dans ces circonstances que près de 50 % de la viande de mouton français soit halal ou que Quick ait réussi à sauver huit restaurants de la fermeture en les convertissant au halal.
C’est ainsi qu’un peu partout en France des élus locaux cherchent à attirer des entrepreneurs du halal – qu’ils soient musulmans ou non – pour redynamiser. (…) Merci qui ? Alors, les musulmans séditieux ou patriotes ?
al-Kanz (Merci à mimi de souche)