Marc Cheb Sun, fondateur et actuel directeur de la rédaction de Respect Magazine, est indigné par le projet de déchéance de la nationalité pour les délinquants. Il demande aux membres du gouvernement issus de la diversité de démissionner.
Les Français d’origine “x” ou “y “, ceux-là mêmes que le Président de la République prétend pouvoir qualifier de «français», ou pas, selon leurs actes, devraient démissionner collectivement du Gouvernement.
J’ai toujours défendu (sans forcément y adhérer) le fait que certains puissent être noir, maghrébin, avoir éventuellement grandi dans les quartiers, tout en étant résolument de droite. Le choix de préférer les orientations économiques et sociétales de cette famille politique, et même (!) sa gestion de l’immigration. (…) . Mais lorsque le Président de la République s’octroie un droit d’inventaire sur la légitimité (ou pas) à être et rester français, cela en raison des actes de (futurs) “sous-citoyens”, il est impossible d’accepter. Y compris de cautionner par son silence.
Rama Yade, Yazid Sabeg, Fadela Amara et Nora Berra sortiraient la tête haute, sans laisser à la Gauche le monopole d’une idée que celle-ci n’a pas plus maîtrisée que la Droite et qu’elle va, après ces déclarations, très, trop facilement récupérer (car sans effort, ni véritable réflexion). Ces ministres ou Conseillers d’État ne le feront pas (n’est-ce pas ?) et perdront ainsi la plus grande des batailles, celle de la cohérence.