La citoyenneté acquise par le lieu de naissance est, je crois, une erreur… Nous devrions changer notre Constitution”
On les appelle les «bébés d’ancrage» et ils sont devenus la nouvelle cible des attaques contre l’immigration illégale aux États-Unis.
En cette année électorale au cours de laquelle l’immigration est devenue une question brûlante, plusieurs républicains en vue affirment que les immigrants illégaux tirent avantage du 14e amendement de la Constitution des États-Unis, qui garantit la citoyenneté américaine à tout enfant né sur le territoire américain, afin de s’ancrer eux-mêmes dans le système de protection sociale du pays.
«La citoyenneté acquise par le lieu de naissance est, je crois, une erreur… Nous devrions changer notre Constitution et dire que si une personne vient ici illégalement et donne naissance à un enfant, cet enfant sera automatiquement considéré comme un non citoyen», a ainsi déclaré le sénateur Lindsey Graham, un républicain de la Caroline du Sud, dans une entrevue récente.
«Les gens viennent ici pour avoir des enfants. Ils viennent ici pour larguer un enfant. Cela s’appelle larguer et repartir. Pour avoir un enfant aux États-Unis, ils traversent la frontière, se rendent aux urgences, mettent l’enfant au monde, et cet enfant est automatiquement un citoyen américain. Ça ne devrait pas être le cas. Cela attire des gens ici pour toutes les mauvaises raisons.»
Dans ses efforts pour tenir des audiences en vue d’une modification du 14e amendement, le sénateur Graham a été rejoint par ses collègues républicains Mitch McConnell, Jeff Sessions, John Kyl et John McCain, l’ancien candidat à la présidence autrefois considéré comme un modéré sur les questions d’immigration. […]