Le commissaire européen au Budget, Janusz Lewandowski, a indiqué dans une interview parue aujourd’hui qu’il envisageait l’introduction d’un impôt dont les recettes alimenteraient directement les caisses européennes.
“J’entends de la part de plusieurs capitales, y compris des grosses comme Berlin, qu’elles aimeraient faire baisser leurs contributions”, au budget européen, a-t-il dit au Financial Times Deutschland. “Cela ouvre une porte à une réflexion sur des sources de revenu propres, qui ne soient pas prélevées par les ministres des Finances”.
Le ministère allemand des Finances a toutefois rejeté l’idée de créer un tel impôt. “La revendication d’introduire un impôt européen va à l’encontre de la position du gouvernement inscrite dans le contrat de coalition” qui unit les conservateurs et les libéraux au pouvoir à Berlin, a indiqué un porte-parole de ce ministère.
L’Union européenne ne taxe pas pour le moment directement les citoyens européens, mais se finance essentiellement par les contributions des Etats membres. M. Lewandowski veut faire des propositions “ambitieuses mais réalistes” pour une fiscalité européenne. Il a évoqué auprès du journal un impôt sur les transactions financières, tel que le souhaite l’Allemagne par exemple, ou une taxe sur le transport aérien.
Une autre option serait le versement à l’Union européenne des recettes de la vente des certificats d’émission de gaz à effet de serre, pour le moment collectées par les Etats.
(merci à Stylac)