Fdesouche

Les salariés musulmans font de plus en plus le ramadan en France, même si la gestion de l’islam au sein de l’entreprise reste dépendante du bon vouloir de la hiérarchie, estime Dounia Bouzar, anthropologue, directrice du cabinet d’études “Cultes et cultures” et auteur de “Allah a-t-il sa place dans l’entreprise ?”.

extraits de l’interview :

Q : Les entreprises respectent-elles le ramadan?

R: Dans l’ensemble. Le ramadan, c’est la revendication religieuse qui fait le moins peur. Les managers n’ont pas le sentiment que cela divise les travailleurs. Ils ont plutôt l’impression que le côté festif du ramadan crée de la solidarité.

Les salariés musulmans font de plus en plus le ramadan. Il y a une première génération de gens nés en France de confession musulmane, et on assiste à un changement. Autant ceux qui étaient immigrés étaient discrets, car ils n’étaient pas chez eux, autant là, évidemment la génération de Français n’a plus peur de faire ramadan et ne se cache plus. On assume son ramadan.

Et plus l’Islam est stigmatisé, plus la génération née en France va mettre en avant son Islam pour montrer qu’elle n’a pas de choix à faire. Qu’elle peut être française et musulmane, qu’il n’y a pas d’incompatibilité.

(…)

Q : que prévoit le droit du travail?

R: (…) Mais très franchement, je ne connais toujours pas d’entreprises où il y a une politique assumée vis-à-vis de l’Islam. Il y a EDF, qui notamment fait des formations internes, mais malgré tout, ça dépend encore de la subjectivité des managers.

La Dépêche

Fdesouche sur les réseaux sociaux