Fdesouche

A Paris comme en région, les associations se mobilisent pour animer le mois de Ramadan de multiples événements.

Dans la capitale, le parc de la Villette et la Cité de la musique font leur Grand Ramdam le 28 août, de 17h30 à 1h30. Une fête populaire et gratuite pour faire découvrir les musiques du Maghreb au plus grand nombre. Du thé, des dattes et une super ambiance en perspective ! 

Toujours à Paris, l’Institut des Cultures d’Islam et le théâtre du Châtelet s’associent pour fêter la fin du Ramadan le 10 septembre. Ces Veillées du Ramadan rendront hommage à la Turquie. Jusqu’au 19 septembre, à partir 15 h et jusque la nuit tombée, ce sera concert, spectacle, lecture, exposition, repas. Une fenêtre largement ouverte sur le monde musulman.

A Pessac, en Aquitaine, le festival des Nuits du Ramadan se déroule chaque année. Au menu de cette 13ème édition, du 4 au 19 septembre : musique, danse orientale, tatouage au henné, cinéma, débats, calligraphie, conférence, soirée en famille, fête de l’aïd, le tout autour d’un bon thé et de petits gâteaux.

A Marseille, l’Aïd dans la Cité propose une grosse fête sous le signe du partage. Ateliers de calligraphie arabe et berbère, conférences, films, concerts… Des activités fédératrices dans les lieux phares de la cité phocéenne du 5 au 14 novembre.

A Mulhouse, du 18 au 20 septembre, ce sera la 4ème édition des Nuits du Ramadan. La Filature, la scène nationale de Mulhouse, propose trois soirées pour célébrer le métissage des cultures. Les amoureux de théâtre et de cuisine pourront voir Fellag dans Comment réussir un bon petit couscous. Ceux qui préfèrent la musique et la danse iront voir l’Orchestre national de Barbés et la chorégraphe Leïla Haddad.

Respect Mag

Fdesouche sur les réseaux sociaux